Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué du 26 mars 2014

Solidaires Sud Emploi, SNU FSU Pôle Emploi

Au premier tour des élections municipales du 23/04, certain-es de nos concitoyen-es ont voté Front National de façon importante. Que ce soit par conviction, ou pour sanctionner un gouvernement social-libéral et des partis politiques discrédités, ce vote doit sonner à nouveau pour tous comme un signal d’alarme.

Dans notre champ professionnel de l’emploi, de l’insertion et de la formation, nous voyons clairement les conséquences délétères des choix opérés qui visent à accroître la pression sociale, les contrôles, la coercition sur les seuls demandeurs d’emploi. Trop souvent, ces derniers sont présentés, au mieux comme des assistés, profiteurs de la protection sociale, et au pire comme des fraudeurs potentiels.

On a vu ce discours refleurir au travers des déclarations et commentaires dans le cadre de la (re)négociation de la convention d’assurance chômage, pour aboutir à un texte inacceptable qui fait peser tout le poids des efforts sur les seuls demandeurs d’emploi, actuels ou futurs.

Les colères, les peurs, les boucs émissaires désignés, alimentent un discours aux relents xénophobes, racistes, sexistes et homophobes qui n’est plus l’apanage du seul parti d’extrême droite. Sans oublier l’anti syndicalisme brandi comme une composante essentielle de toutes celles et tous ceux qui disent rejeter un système dont le plus souvent leurs représentants profitent largement.

Depuis plusieurs mois, CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et Fidl ont accentué le combat syndical antifasciste en lançant un appel national et une campagne de grande envergure. Nos organisations syndicales restent déterminées à combattre les idées, l’influence de l’extrême droite et à lutter contre l’imposture sociale de l’extrême droite et plus particulièrement celle du Front National.


Pour cela nous appelons toutes et tous, collègues de Pôle Emploi et organisations syndicales à rassembler leurs forces contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :