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tract simplification des actes métiers et des fonctionnements

Depuis juin 2013, c’est par petites touches que la direction met en œuvre le déploiement de son chantier « simplification des actes métiers et des fonctionnements ». Il s’inscrit selon elle dans

« Une démarche d'amélioration participative qui vise à traiter les irritants métiers rencontrés par les conseillers, pour renforcer l'accompagnement et le suivi des demandeurs d'emploi, améliorer les conditions de travail. »

Au-delà de ces objectifs affichés, il s’agit avant tout et malgré tout, de faire des gains de productivité sur des activités déjà à flux tendus.

 

Ainsi, nous sommes tous invités à nous observer travailler, à épier notre voisin, notre collègue, à noter, à consigner sur des panneaux, des post-it (roses pour les irritants, verts pour les solutions.) Comme si cela ne suffisait pas, les conseillers doivent « dimensionner » les irritants dans des fiches de « batonnage ». Méthode infantilisante et d’un autre âge.

 

Toute cette activité frénétique de comptage et d’auto-observation est elle-même contrôlée par un « relais déploiement », généralement des DAPE/REP détachés de leur site et remplacés par un encadrant d’un autre site !

 

Cette démarche s’appuie sur la méthode du Lean management, éprouvée dans les usines Toyota au Japon et qui, aujourd’hui en France, a le vent en poupe, quel que soit le secteur d’activité. Sa définition : « Un processus d'amélioration continue et de création de la valeur par l'élimination des gaspillages ». En clair, faire plus avec moins. Objectif de la DG : économiser au moins un Equivalent Temps Plein dans chaque site.

 

Alors l’amélioration des conditions de travail ?

Pour la commission HSCT du CCE, dans son analyse des bilans des expérimentations en région : les gains de cette productivité sont minimes et incompatibles avec l’amélioration des conditions de travail.

Cette chasse au gaspillage tend à occuper la totalité du temps interstitiel qui permet habituellement au conseiller de traiter les tâches que sa planification ne lui permet pas de faire.

 

On demande au salarié d'intensifier lui-même son travail et d'appauvrir ses tâches au seul profit du gain de productivité. Ceci dans le cadre d’une démarche participative où les jeux sont faits d’avance, puisque les conseillers sont mis dans l’obligation d’adhérer, d’organiser leur propre maltraitance.

 

 

De toutes façons, seules seront prises en compte les améliorations attendues par la Direction et sans coût supplémentaire !

 

Et les améliorations pour le demandeur d’emploi ?

 

Toujours selon le compte-rendu de la commission HSCT du CCE, parmi les solutions retenues :

 Convoquer le DE 10mn avant l’heure de RV EID

 Renvoyer les DE qui n’ont pas rempli leur DAL

 Augmenter le cadencement des convocations EID et de fait diminuer le temps consacré à cet

entretien.

 Effectuer des EID collectifs, surbooker, …

 

Les conclusions sont sans équivoques :

 

La simplification vise clairement une augmentation du rendement. Cela

induit une dégradation de nos conditions de travail, de notre santé et

du service rendu aux usagers.

 

 

REFUSONS TOUTES ET TOUS DE PARTICIPER A CETTE

ENIEME MASCARADE !

 

 

 

 

 

 

Solidaires SUD Emploi Rhone-Alpes - 13 rue Crepet – 69007 Lyon

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