Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                       

Ensemble pour le service public

de l'orientation, de la formation professionnelle et de l'emploi

 

Soutien à la journée nationale d’actions et de grèves

du jeudi 23 juin 2011

à l’appel des organisations syndicales

de l’AFPA, des GRETA , des CIO, des Missions Locales…

 

            Nous dénonçons la réduction des budgets et des effectifs (non remplacement des arrêts maladie-maternité et des départs en retraites, non renouvellement des CDD, recours à des contrats précaires pour assumer une  activité pérenne...), qui accroissent la charge de travail des salariés restant, et ne permettent plus de rendre aux demandeurs d’emploi, aux salariés en reconversion professionnelle, aux jeunes et précaires le service qu'ils sont en droit d'attendre.

 

               Nous dénonçons la polyvalence forcée des agents, se retrouvant à des postes de travail pour lesquels ils ne sont pas suffisamment formés, vivant une déqualification et un mal-être grandissant de ne pas savoir ni pouvoir répondre correctement aux situations de plus en plus complexes des usagers du service public. Ils en subissent l'agressivité verbale et physique.

 

            Nous dénonçons une politique de classification des emplois, en termes génériques qui gomment toutes les spécificités au nom du « tout le monde doit pouvoir tout faire » au détriment d'une réelle qualité professionnelle.

 

Nous vivons la même situation au sein de Pôle Emploi pour tous les personnels et en particulier les personnels d'orientation ex AFPA, rattachés depuis un peu plus d'un an à Pôle Emploi. Non seulement le transfert des psychologues et Assistantes Techniques d'Orientation et de leur ingénierie a amputé l'AFPA d'une valeur reconnue depuis 60 ans, mais de plus Pôle Emploi n'a pas su saisir l'opportunité d'afficher une compétence nouvelle au sein du Service Public de l'Emploi. Déjà réduits à une seule et unique prestation calibrée et contrainte, dans des conditions minimales d'exercice (manque de documentation, pas de visibilité réelle des programmations de formations, pas de lien partenarial, aucune possibilité de mobilisation d'aides financières alors que cela devient quasiment l'unique critère pour pouvoir se former, défaut de confidentialité...), les personnels d'orientation vont dès 2012 se voir dépossédés de la partie « orientation » pure pour ne se consacrer qu'à la construction du parcours professionnel, autrement dit trouver des financements. L'appellation métier « psychologue du travail » risque de disparaître.

 

C'est pourquoi la fédération Solidaires SUD EMPLOI soutient le mouvement de convergence des luttes qui réunit l'AFPA, les CIO, les GRETA, ainsi que nos collègues des Missions Locales pour le respect des différents métiers de l'orientation, de la formation et de l'emploi, dans leurs spécificités et leur complémentarité.

Solidaires SUD EMPLOI revendique les moyens humains et financiers associés à un véritable service public et appelle à rejoindre les deux manifestations du jeudi 23 juin 2011 :

 

 AFPA , CIO , GRETA : Place de la République à partir de 10 h 30

Départ de la manif à 12 h 30 vers Bastille

MISSIONS LOCALES : rassemblement / pique nique

Champ de Mars 12h30

 

Fédération Solidaires SUD EMPLOI – Les Patios Saint-Jacques - 4/14, rue Ferrus - 75014 Paris

Tél : 01 58 10 45 31 -  Fax : 01 58 10 45 32   

courriel : syndicat.sud@pole-emploi.fr / site : http://www.sudemploi.org/

Tag(s) : #Pôle Emploi

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :