Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Campagne « Racket sur les cotisations sociales des travailleur-e-s sans-papiers »

 

                                                                                  A l’attention de Monsieur C. CHARPY

                                                                                  Directeur Général de Pôle Emploi

                                                                                  1, avenue du Docteur Gley

                                                                                   75020 Paris

 

Paris, le 26 octobre 2011

 

Monsieur le Directeur Général

 

Le 6 avril 2010, vous avez reçu une délégation de la campagne racket. Nous avions dénoncé l’injustice subie par les sans-papiers qui cotisent et ne peuvent bénéficier des allocations chômages lorsqu’ils perdent leur emploi.

Nous avions dénoncé les contrôles d’identité au moment de l’inscription au Pôle Emploi et particulièrement le fait que des copies des documents présentés par les sans-papiers soient transmises aux Préfectures à leur insu.

Lors de l’entretien, vous aviez indiqué que vous alliez repréciser au réseau des agences les raisons juridique qui justifient le contrôle des titres des étrangers, notamment afin d’éviter certaines dérives qui avaient pu être constatés.

Vous vous étiez également engagé à ce qu’un courrier soit systématiquement envoyé aux demandeurs en cas de refus reposant sur l’absence de production d’un titre les autorisant à s’inscrire sur la liste des demandeurs d’emplois.

 

Afin de discuter notamment des suites données, nous sollicitons un nouvel entretien auprès de vous.

Nous dénonçons toujours et encore le racket subi par les travailleurs et les travailleuses      sans-papiers qui ne peuvent percevoir d’allocation chômage, même après avoir été régularisé.

 

Nous vous proposons donc de nous recevoir dans le courant de la semaine du 7 au 10 novembre 2011.

Nous sommes à votre disposition pour fixer le rendez-vous.

 

Contacts

SNU Pôle Emploi FSU : syndicat.snu@pole-emploi.fr

Sud Emploi : fede.sudanpe@yahoo.fr (01.58.10.45.30.) Sylvie Masson et Anne-Françoise Pouech

Sud Travail : slagarde01@noos.fr (06 89 85 08 76)

Droits Devant ! : administrateurs@droitsdevant.org (01 42 58 82 18 - fax 01 42 58 82 21)

Adresse postale : Droits devant 10, rue Lacaze - 75014 Paris

 

Signataires de la campagne : Association Malienne des Expulsés (AME) - ATTAC France - SURVIE - M.R.A.P. - Association des Travailleurs Maghrébins en France (ATMF) - Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés (FASTI) – AMITI (Association des Militants pour l’intégration totale des immigrés), Association de Défense des Droits de l'Homme au Maroc (ASDHOM) - Collectif d'Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM) - Coordination 75 des sans-papiers – Coordination 93 pour la lutte des sans-papiers – CSP Montreuil – CSP 17ième Saint Juste – CTSP Vitry - Collectif CGT sans-papiers Cannes – R.E.S.F. - Association des Marocains en France (AMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) – CAPJPO - Marches européennes contre le chômage – Coordination Femmes Egalité - Mouvement des Quartiers pour la Justice Sociale (MQJS) - Autremonde - RESOCI – D.A.L. – COPAF – A.S.I.A.D. - Stop Précarité - Convergence des Causes -  Droits devant !! - Union Syndicale SOLIDAIRES (SUD Travail, Union SNUI-SUD Trésor Solidaires,  SUD Emploi) - CGT Caisse des Dépôts - SNU POLE EMPLOI FSU - Confédération Paysanne - Les Alternatifs -  Gauche Alternative – Nouveau Parti Anti-capitaliste (NPA) - Parti Communiste Français - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Les Verts -

 

Tag(s) : #Pôle Emploi

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :