Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour info:

Les Vœux et les Adieux - déchirants - de la Fusion pour les Nuls.

Les plus belles histoires ont une fin. Quand nous avons lancé le blog en juillet 2008, nous n’imaginions pas que cette aventure durerait aussi longtemps, et avec un tel succès.

Face au choc de la fusion  qui a ébranlé tous les repères professionnels, nous avons eu l’intuition qu’un blog indépendant et interactif, ouvert à toutes les catégories de personnel, pouvait constituer un espace d’expression et d’échanges hors du commun.


Un peu d’humour et de dérision, beaucoup de rigueur sur le choix des sources éditoriales, un grand respect pour toutes les catégories de lecteurs, il n’en fallait pas plus pour attirer la sympathie d’une grande partie du personnel. De très nombreux agents, voire des cadres de Pôle emploi, se sont fait un plaisir de nous envoyer des informations exclusives. Une veille attentive sur la presse régionale et nationale nous a permis de collecter quotidiennement tout ce qui se disait et s’écrivait sur Pôle emploi. Une veille sur l’actualité parlementaire et universitaire nous a permis de concentrer en un seul lieu les multiples rapports et études réalisés sur notre institution. Il en reste une formidable mine d’informations et de témoignages que nous livrons aux sociologues et aux historiens.


Pendant plusieurs années, la Fusion pour les Nuls a été plus qu’un organe de presse indépendant. Les courriers chargés d’affect, ainsi que les commentaires poignants que nous avons reçus en grand nombre, indiquent que le blog a joué un rôle de point fixe, voire de soutien, pour de nombreux agents des trois institutions, au moment où la fusion broyait tous les repères professionnels.

 

Même si la fusion est très loin d’être terminée, Pôle emploi est aujourd’hui stabilisé. Si l’audience du blog ne se dément pas (entre 45 000 et 50 000 connections par mois), la ferveur des lecteurs n’a plus l’intensité des trois premières années. Il est temps pour nous de tourner la page.


Sans doute il manquera quelque chose à Pôle emploi : un média indépendant capable de faire pièce à l’intranet officiel. Mais nous ne doutons pas que l’inventivité de nouveaux collègues comblera rapidement le vide laissé par la disparition du blog.

L’animation de ce blog aura été pour nous une expérience exceptionnelle, épuisante mais inoubliable.
Merci d’avoir fait ce chemin avec nous.

Noèle Obhalkon et Paco Thyzon

vous souhaitent une bonne année 2013

 

Tag(s) : #Pôle Emploi

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :