Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fédération Solidaires SUD EMPLOI – 4-14 rue Ferrus 75014PARIS  Tél : 01 58 10 45 31 / courriel : syndicat.sud@pole-emploi.fr / site : http://www.sudemploi.org/

 

                  S'AUTO-PRESCRIRE UN ATELIER « MOBILITE INTERNE ».

                      Ce  qui est bon pour les chômeurs est bon pour les agents

Des documents exhaustifs qui détaillent par le menu les différentes étapes du processus de recrutement, une fiche qui aide à préciser le projet et définir le plan d'action, une troisième à préparer les entretiens, seraient-ce là des éléments de la boite à outils du conseiller, revisitée dans le cadre du déploiement du plan stratégique Pôle Emploi 2015, afin d'accompagner au mieux les chômeurs dans leur recherche ?

Que nenni ! Il s'agit juste d'une lubie des stratèges de la direction générale de Pôle Emploi qui prouvent une fois de plus, s'il en était besoin, qu'ils ne manquent pas d'imagination.

Leur dernière trouvaille : appliquer les recettes préconisées aux demandeurs d'emploi pour leurs recherches, aux agents de Pôle Emploi pour leurs mutations.

En voilà une idée qu'elle est bonne!

Il ne s'agit pas de changer d'entreprise, de métier ou d'activité. Non ! Simplement pour changer de site, l'entretien d'embauche est désormais consacré. Cette direction institutionnalise une pratique détestable qui s'était développée de manière informelle depuis plusieurs années ; celle d'aller se vendre, à une ELD, un chef de service ou un directeur.

Pas la moindre distinction n’est faite, dans les documents présentés au CCE, entre un recrutement externe et une mutation, une mobilité géographique et une mobilité professionnelle. L'objectif affiché (sans rire !!!) est de fluidifier et simplifier les mobilités, avec en toile de fond l'enjeu de réduire les risques psychosociaux et de détendre les relations sociales.

Faut dire qu'on a affaire à des professionnels des RH et en plus à Pôle Emploi. Ils sont donc doublement compétents. D'ailleurs avec des compétents pareils, nul doute que Pôle Emploi aille vite et loin … et que ça fasse du bruit. Attention tout de même à ne pas franchir le mur du son...

C'est étonnant tout de même qu'il manque dans ce pack la fiche intitulée « servilité et soumission au service de son ambition», flanquée d'items comme :

« Fermer sa gueule »

« Cirer des pompes »   …

Enfin « Etre reconnaissant et surtout dire merci ».

Aux complaisants, forcement plus malins que les autres, Solidaires SUD Emploi souhaite bonne continuation et bonne chance dans le monde merveilleux de la GPEC sauce Pôle Emploi...

A celles et ceux que cela révulse et donne la nausée, nous proposons de refuser l'aliénation et l’avilissement rampants, imposés par la direction au travers d'outils comme l'EPA et autre ESA, observations pédagogiques et désormais, entretiens de servilité... pardon, de mobilité.

 

 

Tag(s) : #Pôle Emploi

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :