Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

COMMUNIQUE  fédération solidaire sud-emploi du 11 Mai 2011

 

 

Les déclarations de Laurent Wauquiez contre les allocataires du RSA s’inscrivent dans un climat nauséabond de pré campagne électorale. Déjà fin avril, le Président de la République réclamait plus de contrôles contre les chômeurs suspectés de frauder et de refuser des offres dites « raisonnables ».

 

Il s’agit aujourd’hui d’une nouvelle offensive  politicienne visant encore une fois à désigner comme  boucs émissaires les plus défavorisés, premières victimes de la fameuse crise dont on nous rebat les oreilles à savoir les chômeurs et surtout les plus précaires d’entre eux puisque non indemnisés. Selon la doctrine libérale, ils seraient responsables de leur situation et à ce titre  redevables à la société d’ « heures de corvées » pour justifier l’aumône reçue !!

 

Rappelons que les montants du  RSA, pourtant  revalorisés par  rapport au RMI, restent en deçà du seuil de pauvreté en France !!

Alors que dans le même temps et sans aucune vergogne, les mêmes « décideurs » politiques réduisent les mécanismes d’imposition. La réforme de l’ISF et la suppression du Bouclier Fiscal devraient représenter plus d’1Milliard d’euros d’économie pour les plus riches !

 

C’est bien plutôt une revalorisation des minima sociaux qu’il faut exiger pour répartir différemment les richesses produites et ce par une politique fiscale volontariste notamment en taxant plus fortement  les entreprises usant et abusant de la précarité (CDD, Intérim, temps partiels imposés…).

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :