Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

OPTION CCN… URGENCE ?

jeudi 25 février 2010.

 
Sud a toujours défendu un service public de l’emploi pour tou-te-s et estime à ce jour que si la fusion doit se réaliser, ce doit être au sein d’un établissement public avec un traitement égalitaire pour tou-te-s. De plus, dans l’Etablissement Public Administratif qu’est Pôle emploi (PE), pourquoi les agents de droit privé ne pourraient-ils pas opter pour un statut public renégocié ?

A l’heure où la DG nous presse à opter pour la CCN signée à ce jour, rappelons que cette nouvelle convention collective présente quelques certitudes : Le montant de la contribution de l’Etat au financement de PE n’est pas garanti après 2011 ; Sarkozy a d’ailleurs clairement annoncé lors de la convention des cadres de PE à Paris fin 2009 que nous serons touchés par une réduction d’effectif.

… et de nombreuses inconnues : Où nous mèneront les négociations sur la classification, dont dépend notre rémunération, notre déroulement de carrière mais surtout le devenir de nos métiers, les négociations sur les horaires de travail, les négociations sur la nouvelle mutuelle, les négociations sur le régime de retraite… ???

On ne sait donc rien sur tout ce qui fait le cœur d’une convention collective, et ils voudraient qu’on se dépêche d’opter ? Cet empressement est pour le moins suspect, surtout quand on sait :

Salaires / Déroulement de carrière

 

Public : Automatique en suivant la grille indiciaire. L’augmentation garantie collectivement entre le 1er indice d’un niveau et le dernier indice de ce même niveau, varie entre 67 et 78%

Privé : Augmentation et promotion au choix du hiérarchique, dans la limite de 0,8% de la masse salariale de l’Etablissement. La seule garantie collective est la prime d’ancienneté, qui est plafonnée à 27,5% du salaire de base.

Evaluation annuelle

Public : Elle n’existe pas car elle n’est pas mise en place

Privé : Dans le cadre de l’entretien professionnel annuel, la direction évalue la contribution individuelle aux résultats collectifs.

Licenciement individuel

 

Public : La notion de licenciement pour « insuffisance professionnelle » n’existe pas dans le public.

Privé : Cette notion existe dans le privé, donc la CCN PE

Mobilité géographique

 

Public : Est considérée comme mobilité un changement de poste hors d’une résidence administrative.

Privé : Est considérée comme mobilité un changement de lieu de travail entraînant un trajet aller, par rapport au domicile, supérieur de 30 min ou 20 kms au trajet antérieur de l’agent. Attention aux sauts de puce…

Temps partiel

Public : 80% rémunéré 85,71% 90% rémunéré 91,4%

Privé : 80% rémunéré 80% Pas de 90% sur 4 jours

Retraite

 

Public : Aucune prime de départ à la retraite à ce jour

Privé : Prime de départ d’un montant variant de 3/12ème à 9/12ème du salaire annuel.

Force est de constater que pour certaines catégories de personnel, notamment celle en fin de carrière, cette CCN offre certaines opportunités. Cependant, pour toutes les autres, qui devront rester à Pôle emploi encore de nombreuses années, derrière les salaires annoncés…

Toutes les dispositions sont loin d’être négociées, ne brûlons pas notre bateau avant d’être arrivés au port

A minima, il est urgent d’attendre !


Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :